Contexte
Tu es en 3e. Tu as vaguement entendu parler d’un truc appelé “stage d’observation”. C’est dans ton agenda, entre le cross du collège et le brevet blanc. Et le problème, c’est que personne ne t’a vraiment expliqué ce qu’il fallait faire, si ce n’est qu’il faut “trouver une entreprise” et “faire signer des papiers”. Tu es donc en pleine phase de : “Mais je fais comment, moi ?”
Voici le tuto pour valider ton stage sans parler le langage codé des adultes ni savoir ce qu’est une “convention tripartite signée avant le 15”.
Étape 1 : Trouver un stage (autrement dit : supplier des adultes)
- Tu peux demander à tes parents, aux parents de tes potes, à ton prof principal, au boulanger du coin ou à Tata Josiane si son boulot à la mairie ne recrute pas un stagiaire 5 jours par an.
- Toute structure légale fait l’affaire : entreprise, association, mairie, auto-entrepreneur…
- Attention, certains lieux (hôpitaux, justice, police, laboratoires, etc.) peuvent être interdits aux mineurs ou demander une validation spéciale. Vérifie avant de fantasmer sur ta semaine à la PJ.
Étape 2 : La convention de stage (la fameuse paperasse)
- Une fois le stage trouvé, l’établissement te fournit une convention en 3 exemplaires :
- toi (ou tes parents)
- le collège
- l’entreprise d’accueil
- Cette convention contient des termes effrayants comme “tuteur”, “maître de stage”, “assurance responsabilité civile”, mais globalement il faut :
- Remplir le nom de l’entreprise et ses coordonnées
- Ajouter le nom du maître de stage (la personne qui va t’accueillir, même si c’est surtout lui qui va t’ignorer)
- Faire signer les trois parties
Étape 3 : Faire valider par le collège
- Tu déposes ta convention complète au secrétariat ou auprès de ton prof principal
- Le principal ou la principale appose une signature officielle (souvent avec un tampon qui te donne l’impression d’être à la préfecture)
- Tu récupères les 3 exemplaires tamponnés et tu les redonnes à qui de droit (sauf si tu les oublies sur le bureau de ton frère en terminale…)
Étape 4 : Le stage en lui-même
- C’est une semaine d’observation, pas de production. Tu peux faire des photocopies, répondre au téléphone si on te laisse, mais surtout, regarde, pose des questions, prends des notes.
- Demande à faire un petit rapport ou un diaporama avec ce que tu as compris. Ton prof principal adorera.
Étape 5 : L’attestation
- À la fin du stage, le maître de stage doit remplir une attestation que tu remets ensuite au collège. C’est la preuve que tu es venu, que tu as été sage, et que tu n’as pas tout cassé.
Bonus : Ce que personne ne te dit
- Oui, il faut une assurance responsabilité civile. Elle est souvent incluse dans l’assurance scolaire.
- Non, tu n’es pas obligé d’aller dans une entreprise en lien avec ton futur métier. Ce n’est pas un CDI, c’est une découverte.
- Oui, c’est relou. Mais non, ce n’est pas une raison pour tout faire au dernier moment.